Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La formation des agents publics en positions statutaires spécifiques, telles que la mise à disposition, le détachement ou le congé parental, est encadrée par des règles précises. L'établissement d'origine gère les congés de formation, tandis que l'autorité d'accueil intervient pour les agents en détachement. Les droits à la formation sont maintenus, même en congé parental, avec des actions spécifiques disponibles. Un accompagnement personnalisé est recommandé pour optimiser ces droits.
Le décret n° 88-976 du 13 octobre 1988 rappelle que l’établissement d’origine demeure compétent pour la gestion des congés de formation professionnelle, de la validation des acquis de l’expérience (VAE) et du bilan de compétences.
Concernant la gestion du droit individuel à la formation, les différentes décisions sont prises après recueil de l’avis du (des) organisme(s) d’accueil. L’établissement d’origine prend à l’égard des fonctionnaires qu’il a mis à disposition les décisions relatives aux congés de longue maladie ( CGFP, art. L. 822-6 ), de longue durée ( CGFP, art. L. 822-12 ), pour l’arrivée d’un enfant dans le foyer ( CGFP, art. L. 631-1 et suivants ), de formation professionnelle, de bilan de compétence, pour formation syndicale ( CGFP, art. L. 241-1 ),...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta